Audioguide excellent qui vous emmène à la découverte... D'un désert. Le lieu porte bien son nom : ne vous attendez pas à découvrir monts et merveilles, le site est quasi exclusivement constitué de "ruines" (comprenez littéralement restes de pierre et de vieux cailloux) dont les seules "authentiques", pour citer l'audioguide, seraient celles de la vieille église de Retz.
Certes, le parc est agréable mais n'y en a-t-il pas des dizaines d'autres en région parisienne qui le sont tout autant et qui, surtout, ne vous demandent pas de débourser la somme exhorbitante de 10 euros ? (comptez 14 euros pour une visite guidée). Je pensais sincèrement que le prix était élevé car l'argent était reversé dans la restauration. Malheureusement, rien de tout cela.
Prenez le temple de Pan. La restauration du bâtiment a été plus que bâclée sans compter que les statues et les décorations d'origine n'apparaissent plus. C'est à se demander ce qui justifie le prix de l'entrée ! (surtout lorsqu'on sait que les visites guidées sont effectuées par des guides bénévoles....).
Alors si, vous me direz que je suis mauvaise langue, l'ancienne habitation du propriétaire originaire des lieux est encore sur pieds mais que dire de l'intérieur... Pas un meublé d'époque, rien. Il est impossible d'accéder aux étages et la robe achetée à la Foire Fouille, qui prétend être une robe du XVIII ou du XIXème siècle ne rattrape rien.
En clair, passez votre chemin, même si cela me fait mal au cœur de dire ça, moi qui ai pour habitude de valoriser le patrimoine français !