François de Monville a créé le Désert de Retz témoin du Siècle des Lumières. Malheureusement il ne reste plus que quelques vestiges mais la colonne détruite est la fabrique la plus intéressante à observer et la plus représentative de son créateur. Elle est ouverte et on peut visiter le rez-de-chaussée. Le parc paysager est splendide avec ces arbres d'exception aux couleurs de l'automne c'est superbe. Le parc ce visite uniquement le samedi après-midi d'avril à fin octobre au tarif de 10 € qui me semble un peu cher. Pour la visite libre les audios guides ne fonctionnent plus à la place est fourni un plan pour se repérer mais c'est dommage pour les explications. Nous avons fait une belle promenade dans cet immense parc que Marie Antoinette appréciait et on peut la comprendre.
Accueil sympathique.
La balade d'environ 1h au jardin est agréable. Des bancs tout au long du chemin numéroté permettent de profiter du calme et du charme des lieux.
On devine le travail fourni par les propriétaires.
Le prix d'entrée me semble toutefois élevé (10 euros/personne).
Espace vert très agréable pour les couples naissants, surtout au printemps. Je conseille de ne pas y aller trop tard et de ne pas aller dans les toilettes, très sales sauf si besoin urgent.